Nouvelles stratégies pour les laboratoires pharmaceutiques

Pharmacie. L’heure est à la remise en question d”un modèle fatigué.

Laboratoire de recherche - Alamy

Cap sur les [W:biotechnologies], les partenariats public-privé et les marchés émergents : l’industrie pharmaceutique explore les voies d’une nouvelle prospérité. Les laboratoires, devenus trop grands pour être innovants, se réorganisent pour stimuler la créativité de leur recherche.

L’annonce faite il y a quelques jours par GlaxoSmithKline France, filiale du géant pharmaceutique britannique, a à peine surpris. Son « projet de réorganisation pour renforcer la compétitivité et la productivité » de plusieurs sites français (Évreux, Notre-Dame-de-Bondeville et Les Ulis), soit un « ajustement » de 848 postes, sonne comme un refrain déjà bien connu. Depuis plusieurs années, une rafale de plans sociaux sévit en France dans l’industrie pharmaceutique.

En 2008, quelque 5 000 postes ont été supprimés par ce secteur sur le sol français, après la disparition de 2 500 emplois en 2007. C’est la profession des [W:visiteurs médicaux] qui paye le plus lourd tribut aux restructurations. Et le mouvement est loin d’être terminé.

Lire “Nouvelles stratégies pour les laboratoires” sur ValeursActuelles.com

Un article intéressant qui résume bien les défis auxquels est confrontée l’industrie pharmaceutique mondiale.

Simon W
Suivez-moi